dimanche 4 février 2018

La France sous le règne de Macron, c'est la censure

Communiqué:



Alain GUILLON Conseiller Municipal de FRANCHEVILLE dit :
« NON à la CENSURE » Socialo-Macronienne

Suite à mon voyage en Syrie, avec un ami nous avions mis en ligne sur YOU TUBE une vidéo, celle-ci a été censurée ? En effet, la vidéo « enquete exclusive jacques maisonneuve » n’est plus disponible.
Nous l’avons remise en ligne en Belgique sous https://youtu.be/h7vhfi5Q0zs
Vous verrez les atrocités de l’EI en Syrie et ce qui nous attend (futur)
Profitez-en pour regarder les vidéos
Du policier français « Sébastien JALLAMION »
Des « Barbouzes » (?) ont tenté de l’assassiner à LYON
Signé : sielrhone69@gmail.com & SIEL 93 rue du perron OULLINS
Mouvement du « 7 Juin 1975 » à voir sur internet (Edifiant)



jeudi 1 février 2018

Pénétration wahhabite en Afrique



Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint le rapport de recherche n°23, rédigé par Laurence-Aïda AMMOUR, consacré à la Pénétration wahhabite en Afrique (https://www.cf2r.org/recherche/penetration-wahhabite-afrique/)


Bien que la diffusion du wahhabisme en Afrique remonte aux années 1960, c'est l'avènement du pluralisme politique dans les années 1990 dans de nombreux États africains qui a permis à l'Arabie saoudite de renforcer son offensive idéologique sur le continent. Alliant prédication et actions sociale et humanitaire, les ONG islamiques, les organisations transnationales musulmanes et les fondations saoudiennes ont investi financièrement et idéologiquement le continent africain - souvent avec la complicité des États - pour imposer leur interprétation conservatrice de l'islam, outil par excellence de la "diplomatie religieuse" des Saoud.


Après des décennies d'une stratégie d'influence ininterrompue, le Royaume saoudien peut désormais s'appuyer sur ses relais locaux pour saper les bases des hiérarchies traditionnelles de l'islam africain, combattre les confréries soufies et bannir les pratiques religieuses ancestrales. Les nouveaux adeptes africains du wahhabisme formés dans les universités du Golfe s'opposent ouvertement aux institutions maraboutiques afin d'assujettir l’espace public aux normes spirituelles rapportées d’Arabie saoudite.

Cette lame de fond a conduit à une fragmentation doctrinale croissante de l'islam africain qui se traduit par une prolifération de groupes professant des interprétations extrêmement sélectives des principes religieux. Aujourd'hui les groupes terroristes qui sévissent au Sahel et en Afrique du Nord-Ouest profitent d'un environnement de plus en plus pétri de l'idéologie wahhabite où le conservatisme religieux s'est banalisé par des décennies d'une insidieuse pénétration doctrinaire. L'islam fondamentaliste saoudien est le terreau sur lequel sont nés et prospèrent le salafisme et le djihadisme armé qui minent les sociétés africaines et s'exportent au-delà des frontières.

Dans la suite de l’ouvrage « La menace mondiale de l’idéologie wahhabite » (VA Editions, 2017) (https://www.vapress.fr/shop/La-menace-mondiale-de-l-ideologie-wahhabite_p37.html), ce rapport dresse un état des lieux très documenté et sans concession du prosélytisme religieux de Ryiad sur le continent africain.
Vous en souhaitant bonne lecture.


Cordialement


Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)
Nouvelles coordonnées :
148 rue de l'Université
75007 Paris
Téléphone : 01 78 42 26 67
www.cf2r.org





Bibliographie sur le même thème:
http://journals.openedition.org/etudesafricaines/17076
http://www.jeuneafrique.com/429965/politique/wahhabisme-mali-siecle-dexpansion/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme