Premier argument de taille, les maires ne sont en aucun cas obligés d'afficher le portrait du président de la République dans les mairies. Si elle est largement respectée, la pratique ne relève que de la simple tradition Républicaine. Interpellé à plusieurs reprises à ce sujet, le ministère de l'Intérieur l'a rappelé à chaque fois.
"L'usage de ces symboles dans les établissements publics ne repose donc que sur une coutume inspirée de la tradition républicaine".
Le même rappel avait été formulé trois ans plus tard. "Aucun texte de nature législative ou réglementaire ne prescrit l'utilisation des symboles républicains, que sont le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du Président de la République ou la devise de la République, dans les bâtiments publics", expliquait-on alors place Beauvau. Aucun texte, aucune règle. Si un maire ne souhaite pas afficher le portait du président de la République car il juge trop onéreux le rachat d'un cadre, libre à lui de s'en abstenir.
A l'heure où on nous demande de serrer la ceinture, profitons en et n'investissons pas dans l'achat d'un nouveau cadre pour un portrait du Président de la République hors normes qui loin d'inciter aux économies claque l'argent publique dans le faste et la démesure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire